Retour Retour
Initiatives & témoignages
01 avril 2021
Partager
Une nouvelle résidence pour personnes âgées en containers maritimes recyclés

Cette résidence accueillera prochainement 19 personnes avancées en âge, dans le cadre d’un redéploiement de places des foyers d’hébergement du groupe les Papillons Blancs de Cambrai.

Un projet innovant et écoresponsable

Afin de favoriser l’autonomie des habitants, le parti-pris architectural a favorisé des logements individuels, de type F2, organisés autour d’une maison commune. Il s’agit de construire un habitat adapté répondant aux besoins, notamment de confort et de sécurité, des personnes avancées en âge. Dans une démarche écoresponsable, le choix s’est porté sur la réhabilitation de containers maritimes pour construire cette résidence. Les premiers containers ont été installés en février 2021, s’en suivront les finitions, l’étanchéité et l’aménagement intérieur et extérieur.

Une fierté d’être chez soi

Une commission, composée de chefs de service, de l’assistante sociale et de la psychologue d’Indélia, a permis de proposer des personnes sur une liste principale et sur une liste secondaire. Elles ont été sollicités au regard de l’âge et de leur degré d’autonomie. Les personnes ont exprimé une grande fierté de pouvoir habiter dans leur appartement, avec sa propre terrasse, sa boîte aux lettres… loin de l’image d’un foyer d’hébergement collectif traditionnel. Les premiers habitants emménageront en septembre 2021. A terme, de nouveaux espaces résidentiels devraient voir le jour. Selon Denis Hervé, Directeur de la stratégie inclusive et de la diversité de l’offre : «La finalité de nos établissements et services médico-sociaux sera d’accueillir des personnes avec des situations complexes. Il faut accompagner les personnes en situation de handicap dans un environnement résidentiel de droit commun en travaillant sur la mixité sociale et l’intergénérationnalité.»