Retour Retour
Initiatives & témoignages
07 avril 2020
Partager
Une mobilisation pour aider les familles et accompagner leurs enfants

Depuis le premier jour de la crise, l'équipe du Pôle Enfance et Adolescence de l'Adapei du Doubs déploie dans l’urgence des actions concrètes pour alléger le quotidien de familles qui en ont le plus besoin et leur proposer des solutions d’écoute et de répit.

Avec près de 900 enfants accompagnés en temps normal sur son département, l’Adapei du Doubs assume d’énormes responsabilités en cette période de crise. Dès l’annonce du confinement et de la fermeture des établissements scolaires, l’association s’est mise en ordre de bataille pour assurer la continuité de son activité. Une vraie mobilisation pour ses quelque 400 professionnels qui s’emploient à maintenir le contact et à rechercher toutes les solutions possibles pour alléger le quotidien des familles les plus en difficultés. Avant même que le confinement soit déclaré, le Pôle enfance et adolescence de l’Adapei a mis en place une véritable stratégie pour faire face de la façon la plus efficace possible. « Nous avons d’abord évalué la situation de chaque famille afin d’identifier celles qui auraient le plus besoin d’être aidées, détaille Bruno Ubbiali, son directeur. Dans un deuxième temps, nous avons pris contact avec chacune d’elle pour leur proposer différents types d’interventions. »

Une possibilité d’accueil en établissement

Familles avec enfant lourdement handicapé, foyers monoparentaux, parents soignants, parents porteurs d’un handicap intellectuel...  Près de 15 % des familles connues de l’Adapei ont été pointées comme prioritaires et 25 % comme présentant des risques possibles au plan sanitaire, familial ou social. Les actions proposées s’échelonnent entre un suivi téléphonique hebdomadaire assuré par un psychologue ou un professionnel référent, des interventions à domicile pour rompre la routine et apporter des conseils, et même, dans certains cas, un accueil en établissement jusqu’à deux demi-journées par semaine, afin d’offrir un peu de répit aux parents. « Tout se fait évidemment dans des conditions de sécurité maximales, précise Bruno Ubbiali. L’accueil ne réunit à chaque fois que deux ou trois enfants et les professionnels portent systématiquement masque, blouse ou combinaison. » En cas de symptômes, les enfants doivent rester à la maison.

Des solutions d’hébergement d’urgence

Si beaucoup de familles se sont montrées réticentes au départ, elles sont aujourd’hui beaucoup plus demandeuses. Sur les trois premières semaines, le Pôle enfance et adolescence a ainsi géré 135 interventions à domicile ou dans les murs. Mais l’Adapei entend aller plus loin. Ses équipes ont préparé un internat qui est aujourd’hui prêt à d’héberger des enfants en cas de nécessité (besoin de répit, parents hospitaliers situations de maltraitance). Dans le cadre d’une stratégie mise en place avec l’hôpital de Besançon, un autre établissement est en capacité d’accueillir des enfants porteurs du Covid-19. Enfin, l’Adapei envisage d’organiser, de façon limitée et contrôlée, des sorties familles dans les parcs dont elle est propriétaire. « Les choses se font au fur et à mesure. Nous avons mis en place des protocoles très stricts et nous veillons à bien peser nos décisions car chacune d’elle a des implications sanitaires mais aussi managériales, car toutes ces mesures demandent beaucoup d’efforts à nos équipes », souligne Bruno Ubbiali.