Fonds d'urgence Covid-19 Je fais un don

Retour Retour
Initiatives & témoignages
09 mai 2020
Partager
Un livret pour accompagner les personnes autistes vers le déconfinement

Le confinement a affecté le quotidien des personnes autisme. Elles ont vu leurs habitudes bouleversées et ont dû s'adapter à la situation en adoptant souvent de nouvelles routines. Pour les aider à vivre au mieux la période de déconfinement, le Centre Ressources Autisme (CRA) Centre-Val-de-Loire, le Centre EXAC-T et le CHU de Tours ont créé un document intitulé " Livret d'accompagnement vers le déconfinement ".

Ce support psycho-éducatif de 42 pages, proposé en téléchargement sur le site du CRA, s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes mais également à leurs aidants. Il a pour objectif de les accompagner vers un retour progressif à la vie ordinaire en abordant différents thèmes : les activités, les relations sociales et familiales, les émotions, les stimulations sensorielles et leurs effets, la réflexion personnelle.

Pour chaque thème, des tableaux à remplir permettent d'identifier les habituelles actuelles et les éventuels changements liés au déconfinement. Des boîtes à outils sous formes d'informations et d'astuces (emploi du temps, jeux, calendrier des émotions, respect des gestes barrières...) viennent compléter le livret. Autant de pistes proposées pour accompagner au mieux la délicate période de déconfinement et aider les personnes avec autisme à s'adapter progressivement à ce nouveau bouleversement, tout en prenant soin de leur santé et de celle des autres.

Télécharger le " Livret d'accompagnement vers le déconfinement "