Retour Retour
Actualités
15 avril 2021
Partager
Facile à lire et à comprendre et S3A : l'Unapei 17 et ses partenaires poursuivent leurs actions pour une société accessible

À l’occasion de l’ouverture de la 8ème édition de la Semaine de l'accessibilité à Rochefort, l’Unapei 17 a poursuivi ses actions pour rendre l’information et les lieux accessibles aux personnes qui ont des difficultés de compréhension. Ce rendez-vous annuel a été l’occasion de remettre officiellement à 13 structures du territoire le pictogramme S3A, symbole d'accueil, d'accompagnement et d'accessibilité signalant au public des lieux désormais accessibles.

La commune et la communauté d’agglomération de Rochefort en lien avec L’Unapei 17 ont cette année reconduit leurs actions pour plus d’accessibilité pour les personnes qui ont des difficultés de compréhension et de repérage. Mise en lumière dans le cadre de la 8e semaine de l’accessibilité, cette démarche a pris diverses formes à travers des ateliers animés par les membres de l’Unapei 17.

Rendre l’information accessible
Cette année, le Facile à lire et à comprendre était à l’honneur. Cette démarche de transcription menée par des personnes en situation de handicap pour rendre accessible l’information à tous, a suscité un vif intérêt des responsables locaux. Des demandes de formation et de transcriptions ont d’ores et déjà été enregistrées et les acteurs locaux souhaitent s’engager rapidement pour rendre leurs informations accessibles. Pour exemple, le service Tourisme durable et Handicap de l’agglomération de Rochefort en collaboration avec l’Unapei 17 a réalisé un guide découverte de la ville en Falc [en téléchargement ci-dessous] ainsi qu’un guide pour organiser son séjour.

Accueils et lieux accessibles
Un autre volet de cette semaine concernait l’apposition du pictogramme S3A qui signale les lieux et accueils accessibles aux personnes qui ont des difficultés de repérages et de compréhension. L’Unapei 17 porte localement cette dynamique, qui passe notamment par une formation de sensibilisation des personnels des lieux qui accueillent du public. L’année 2021 aura été faste puisque ce pictogramme sera désormais apposé sur de très nombreuses structures du territoire dont les personnels sont désormais formés pour accueillir et orienter un large public. Sonia Ahéhéhinnou, Présidente de l'Unapei 17, a remis le pictogrammes S3A à 13 structures* sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap intellectuel et d’autres publics qui ont des besoins comparables. Le Maire de Rochefort, Hervé Blanché et Isabelle Gireaud, Adjointe au Maire ne comptent pas en rester là. En effet, la municipalité souhaite promouvoir et étendre les démarches S3A et Falc afin que toujours plus d’acteurs locaux se rendent accessible. Bravo !

* Les structures qui arboreront désormais le pictogramme S3A, symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité sur le territoire de Rochefort sont…
Communauté d’Agglo Rochefort Océan (Accueil, médiathèque de Tonnay, Echillais et Rochefort)

Ville de Rochefort (Accueil, centre horticole, service à la population, service proximité et démocratie locale)

CCAS de Rochefort

Ecomusée de Port-des-barques

Gîte du Maréchat

- LPO Réserve de Moëze

- Mairie de Port-des-Barques

- Mairie de Loire-les-Marais

- TransDev' (boutique R'Bus, réseau de bus de Rochefort)

- Mairie de Champagne

- Boyard Croisière

- Musée de la Marine

- Musée des Commerces