Retour Retour
Initiatives & témoignages
30 mars 2020
Partager
Des visioconférences pour maintenir le lien entre établissement et famille

Avant même le début du confinement, l’Adapei Aria-Vendée a réfléchi à une solution numérique pour que les personnes handicapées confinées en établissement et leurs familles puissent garder le lien. L’association a choisi la solution de visioconférence Whereby.

Cette solution ne nécessite aucune installation d’application ni création de compte. D’utilisation très simple, elle fonctionne sur smartphone, tablette ou PC quel qu'en soit  le système d'exploitation. Elle repose le principe de salles de réunion virtuelles (les rooms). Toute personne connaissant le lien de connexion d'une room peut y accéder à n'importe quel moment, par exemple depuis un établissement ou à domicile.

« Près de 40 salles de visio-conférence sont disponibles dans nos établissements », explique Hugo Pallatier, responsable de la communication numérique de l’association, à l’origine du projet. Au début, seuls les centres d'habitat et les foyers étaient équipés. Les IME étant fermés, ils n’en avaient pas l'utilité. Mais certains services de type Sessad ont souhaité disposer de l'outil pour garder le lien avec les familles. »

Un retour positif des familles

Selon le type de room choisi, de 4 à 12 personnes peuvent se connecter en visio en même temps grâce à 12 caméras. Un chat est également disponible pour échanger par écrit. « Nos résidents et les professionnels de nos établissements apprécient l'outil. Ces derniers sont étonnés du retour très positif des familles qui, contre toute attente, se le sont pleinement approprié, se félicite Hugo Pallatier. Au lancement de Whereby, nul n’aurait parié que le lien numérique pourrait remplacer provisoirement et aussi bien les visites, mais c'est bien le cas ! »

Pari gagné pour l'Adapei Aria-Vendée qui a su maintenir le lien entre les personnes accompagnées et leurs familles !

Découvrez le tutoriel de Whereby réalisé par Hugo Pallatier :