Retour Retour
Initiatives & témoignages
26 janvier 2021
Partager
Création de l'Institut des Arts inclusifs pour faciliter l'accès à la culture

Depuis le 1er janvier 2021, l’Association Au Nom de la Danse et l’Adapei Var-Méditerranée ont fusionné pour donner naissance à l’Institut des Arts inclusifs, un nouveau concept visant à ouvrir l’accès à la culture pour tous.

Partant du constat que la pratique de l’art est une source de stimulation cognitive et motrice et que de nombreux talents ne demandes qu'à s'exprimer, l’association Au Nom de la Danse et l’Adapei Var-Méditerranée ont créé l'Institut des arts Inclusifs (InAIs) pour promouvoir la culture comme levier d’inclusion. Il a pour vocation de permettre aux personnes en situation de handicap ou en fragilité sociale de devenir des acteurs de la culture à part entière.

Structuré en 4 secteurs, arts, formation, événementiel et recherche, l’Institut des Arts Inclusifs aura pour vocation de créer, réaliser et soutenir des projets artistiques dans 5 disciplines : théâtre, cinéma, arts visuels, danse et musique.
L’Institut souhaite également développer des partenariats avec des centres de recherche et participer en tant que site ressources à des études démontrant les apports de la culture et de l’art auprès de publics vulnérables.

Enfin, dans la continuité des actions portées par Au Nom de la Danse, l’InAIs , mettra en place des formations innovantes destinées aux professionnels de la culture est à ceux du secteur médico-social ainsi qu'aux personnes ayant un projet professionnel en lien avec la culture.

Consultez la plaquette ci-dessous.