Retour Retour
Initiatives & témoignages
22 octobre 2020
Partager
Un outil pour faciliter les échanges entre parents en situation de handicap et enseignants

À l'Apei les Papillons Blancs du Douaisis, l’équipe du SAVS/SAAP de Douai a élaboré un outil pour faciliter la communication avec les parents porteurs de handicap. « Com‘Unique, la clé facile », outil gratuit, permet de faciliter les échanges entre enseignants et parents d'élèves même lorsqu'ils ne maitrisent pas la lecture et l'écriture.

À l'origine du projet, un constat : les parents en situation de handicap se sentent exclus en ne pouvant être pleinement associés aux échanges au cursus scolaire de leurs enfants. Pour rendre possible les échanges, l’équipe du SAVS/SAAP de Douai a travaillé en collaboration avec les graphistes de Titan Productions avec le soutien de la CAF. Parents, éducateurs, enseignants, secrétaires et infographistes se sont mis autour de la table pour développer cet outil visant à faciliter la communication entre parents et enseignants.

« Com‘Unique, la clé facile » se présente sous forme de clés usb qui propose une batterie de visuels de pictogrammes facilement identifiables pour les enseignants et les personnes en situation de handicap. En fonction de l’information qu’il souhaite transmettre, l’enseignant utilise les visuels en sélectionnant des domaines et en les imprimant sur une planche d’étiquettes. Cette « boîte à images » adaptée à tous couvre plus de 30 domaines tels que les sorties pédagogiques, le matériel scolaire, les sports, les devoirs ou encore les justificatifs d’absence. Lire et écrire ne sont donc plus des compétences requises pour les parents qui souhaitent comprendre les informations transmises par l’école.

La clé Com’Unique, outil gratuit, a été testé pendant un an à l’école Pain Levé de Douai et montre des résultats prometteurs.

Plus d’informations sur : https://www.laclefacile.org/le-projet/