15 janvier 2021
Un dispositif expérimental pour des enfants accompagnés par l’ASE

En novembre 2020, un projet d’accompagnement des enfants et adolescents confiés à l’aide social à l’enfance a été lancé au sein de l’association des Papillons Blancs de Lille.

Partant du constat que près d’un quart des enfants confiés à l’Aide social à l’enfance (ASE) sont porteurs d’un handicap, une stratégie de prévention et de protection de l’enfance avait été dévoilé en 2019. La longueur des délais d’attente pour une prise en charge et la complexité de l’accès aux structures médico-sociales avaient notamment été soulevées. Dans le cadre de l’annonce de la création de nouveaux dispositifs en lien entre la protection de l’enfance et le médico-social, un « accueil relais » a vu le jour en novembre 2020 au sein de l’association des Papillons Blancs de Lille. Afin de répondre à l’enjeu de la prise en compte des besoins éducatifs particuliers, l'initiative prévoit un accompagnement d’accueil relais et de répit des enfants et adolescents par l’IME Lelandais. Le projet offre un accueil des personnes âgés de 5 à 18 ans au centre habitat de Villeneuve-d’Ascq, les week-ends et pendant les vacances. L’établissement pourra ainsi accueillir jusqu’à 4 enfants en même temps et des accueils ponctuels seront également possible grâce au recrutement de trois assistants familiaux en début d’année 2021. A cette même période, l’intervention de professionnels éducatifs de l’IME est prévue afin d’apporter un soutien à d’autres familles d’accueil. Pour mener à bien ce dispositif expérimental « accueil relais », le centre habitat passera d’un effectif de professionnels de 17 à 25 personnes.