Documents FALC
31 mars 2021
Le magazine de l’agglomération de Bourges devient plus accessible grâce au Facile à lire et à comprendre (FALC)

Faciliter la compréhension des informations, notamment pour les personnes en situation de handicap mental, tel est l’objectif du magazine de l’agglomération de Bourges, qui présentera désormais au moins une page en langage FALC, pour chaque parution.

Le magazine de l’agglomération de Bourges Plus « En Com’1 » présentera désormais à chaque parution, au moins une page en langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) pour faciliter la lecture des personnes ayant des difficultés de compréhension. Grâce au travail entre la mairie de Bourges et le Groupement d’Entraide Départemental aux Handicapés Inadaptés et à leurs Familles (Gedhif), association du mouvement Unapei, le numéro de mars du magazine propose un résumé en FALC d’une seule page pour le dossier habitat contenant initialement cinq pages. Un format aéré, doté d’une police agrandie avec une typologie Arial 14 obligatoire, l’utilisation d’encre noire sur fond blanc pour que le texte se détache bien et de mots simples, facilitent la lecture. Pour les personnes déficientes intellectuelles ou non, le logo bleu placé en bas à droite de la page permet d’identifier la traduction validé par un comité de personnes en situation de handicap.

Découvrir le magazine