Fonds d'urgence Covid-19 Je fais un don

Retour Retour
Initiatives & témoignages
30 avril 2020
Partager
La Radio des confinés, la webradio qui fait du bien

Créée pour la durée du confinement, cette radio éphémère, pensée et animée par des personnes handicapées et des professionnels de l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace délivre chaque semaine des infos faciles à comprendre pour rassurer et maintenir le lien.

Des idées pour occuper les longues journées de confinement, des conseils pour bien vivre cette étrange période un peu angoissante, des infos pour comprendre le virus, la crise sanitaire, l’importance de trouver un vaccin… La Radio des Confinés, c’est un peu tout cela à la fois. Deux fois par semaine, cette antenne pas comme les autres diffuse sur Internet deux heures de programmes pensés et réalisés par des personnes handicapées et des professionnels de l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace.

Une équipe de correspondants volontaires
« Nous avons constitué une équipe de personnes handicapées confinées à leur domicile ou en établissement. Chaque correspondant nous propose des sujets d’interviews, des recettes de cuisine, des idées d’activités qui viennent alimenter les programmes », explique Isabelle Filliatreau, l’un des initiatrices du projet. Confinement oblige, tout se fait à distance par téléphone, par courriel. L’un des “journalistes”, totalement isolé chez lui et sans connexion Internet, trouve ses sujets dans la presse et les écrit à l’ancienne, sur papier !

Un projet soutenu par la Fondation de France
« Notre objectif est de maintenir le contact avec les personnes et de les mobiliser autour de la radio. Pour celles qui sont seules chez elles, c’est un lien rassurant et une source d’information facile à comprendre », poursuit la chargée de mission du centre de formation ETAPES de l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace. La webradio a vu le jour à l’instigation de cet organisme spécialisé dans la pédagogie adaptée et l’innovation pédagogique en réponse à un appel à projet de la Fondation de France. Soumise à l’approbation des personnes accompagnées par l’association, elle a été préférée à deux autres projets portant l’un sur une gazette en FALC et l’autre sur des formations en visioconférences.

Les émissions sont diffusées le mardi et le vendredi de 14 h à 16 h. Elles sont ensuite disponibles en podcast.

Retrouvez la Radio des confinés à l’adresse suivante :

https://www.radioking.com/play/radio-des-confines-connectes

ou sur Facebook, https://www.facebook.com/radiodesconfines/

Centre de formation ETAPES – Adapei Papillons Blancs d’Alsace – Lingolsheim -  Tél. : 03 88 77 54 00 - afiel@adapeipapillonsblancs.alsace