Retour Retour
Documents FALC
29 juillet 2020
Partager
Horodateurs faciles à utiliser pour toutes & tous

La ville d'Evian en Haute-Savoie vient de déployer une initiative à saluer. Désormais se garer et payer son stationnement est accessible à toutes & tous, y compris aux personnes qui ont des difficultés de compréhension.

Accéder à l’information est une base pour gagner en autonomie et vivre sereinement dans sa ville. Parmi les méthodes éprouvées qui facilitent la compréhension, le facile à lire et à comprendre (FALC) permet aux personnes, notamment avec un handicap intellectuel, de mieux comprendre l’environnement dans lequel elles évoluent.

À Evian et alentours, environ 80 horodateurs placés sur les grands axes de circulation comportent désormais un mode d’emploi facile à lire et à comprendre. Si l’intérêt pour les personnes ayant une déficience intellectuelle est évident, cette nouveauté servira sans nul doute à de nombreux autres usages parfois perplexes pour utiliser correctement ces automates. Pour aboutir à cette réussite, la municipalité a travaillé avec les équipes de l’Udapei de Haute-Savoie et tout particulièrement celles de l’Apei de Thonon-Chablais, toutes deux très mobilisées pour rendre la cité accessible depuis de nombreuses années. Bravo à toutes & tous pour ce beau partenariat qui rend la ville plus accessible à un large public.