Initiatives & témoignages
30 juillet 2020
Fond d’Urgence Unapei : des projets concrets soutenus partout en France

Lancé en plein crise Covid 19 le Fonds d’urgence Unapei, grâce à des partenaires - mécènes et des particuliers a permis d’acquérir du matériel de protection. Aujourd’hui, et depuis plusieurs semaines, les fonds collectés sont utilisés pour remplir les autres objectifs du Fonds d’Urgence : gérer l’après crise en proposant répit, soutiens et activités pour les familles, les personnes accompagnées et les professionnels.

150, c’est le nombre de projets proposés à ce jour par les associations Unapei qui sont en cours de financement depuis le mois de mai. Et les candidatures continuent. Essentiellement tournés vers le répit des personnes accompagnées, des familles et des professionnels, les actions permettent de contribuer à se reconstruire après une période de crise traumatisante pour des milliers de personnes. Temps et séjours de répit, vacances, soutien psychologiques, activités culturelles, loisirs adaptés et autres actions sont ainsi organisées par les associations Unapei.

Depuis la semaine dernière un autre volet financé par le Fonds d’Urgence, est lancé. En partenariat avec Siel bleu et le Codes, l’appel à projets « Répit et bien-être : se réapproprier son corps » vise à proposer des activités sportives adaptées et de soins socio-esthétique partout en France pour les personnes en situation de handicap et leurs familles. Ces actions viennent en complément de toutes les initiatives déjà promues pour faire de l’après crise un temps de reconstruction et d’apaisement.

Alors que nombre de séjours de vacances adaptées ont été annulées pour cet été, ces partenariats et le soutien de tous les généreux donateurs du Fonds d’urgence Unapei Covid 19 sont particulièrement cruciales.

Un grand merci pour leurs soutiens au CCAH (Comité national Coordination action handicap), au Crédit coopératif, à la Fondation Vinci, au Fonds de dotation des Papillons Blancs de Paris, au Fonds Handicap & société, à GMF Assurances, à Johnson & Johnson, à Malakoff et à Sham du Groupe Relyens comme à tous les particuliers qui ont contribué au Fonds d’Urgence Unapei. Grâce à eux ces actions concrètes et parfois vitales sont rendues possibles.