L’association Droit Pluriel a lancé la plateforme Urgence Handicap & COVID-19 pour répondre gratuitement à toutes les questions de droit concernant les personnes en situation de handicap.
Cette période de crise sanitaire a d’ores et déjà mis en lumière les discriminations et dysfonctionnement divers dont sont victimes les personnes en situation de handicap et leurs proches. Et ce n’est sans doute (malheureusement) pas terminé…
Dans ce contexte, l’association Droit Pluriel propose un dispositif qui pour répondre à toutes les interrogations sur des questions de droit en lien avec le COVID-19, le confinement ou le déconfinement. Pour en bénéficier, rendez-vous sur la plateforme Urgence Handicap & COVID-19. Puis, postez vos questions qui seront étudiées par des juristes et des avocats avant de vous adresser une réponse par email. Si besoin, une consultation téléphonique gratuite avec un avocat (30 min maximum) peut vous être proposée (y compris en langue des signes). Cette initiative a été lancée partenariat avec le Conseil National des Barreaux, l’Ordre des Avocats de Paris et la Conférence des Bâtonniers. Bravo !
En parallèle, depuis mars, l’Unapei a mis en place une cellule de réponses aux familles sur leurs droits et ceux de leurs proches en situation de handicap joignable en écrivant à covid19@unapei.org. Tous les jours, des réponses personnalisées leurs sont apportées.