Initiatives & témoignages
19 février 2021
Décupler les bienfaits du sport avec un parcours de santé proposé aux établissements médico-sociaux de l’Adapei Loire-Atlantique avec l’Ad’Apa

Suite à de nombreuses parutions scientifiques et universitaires sur les bienfaits du sport sur l’autisme, l’Adapei Loire-Atlantique s’est particulièrement intéressée au sujet et a décidé de lancer un nouveau projet : un parcours de santé pour renforcer les activités physiques & sportives et leurs bienfaits pour les personnes accompagnées dans les établissements médico-sociaux.

Un projet en plein développement suite à une forte demande

Inspirée de la Fondation Jacques Chirac qui organise une heure de sport par jour, l’association Ad’APA gérée par l’Adapei Loire-Atlantique a mis en place un projet d’accompagnement des personnes en situation de handicap vers les pratiques physiques & sportives. Lancé en septembre 2020, le projet consiste à solliciter les éducateurs & animateurs sportifs de l’Ad’APA afin de proposer au sein d’établissements médico-sociaux, un parcours santé adapté aux personnes accompagnées. Ces derniers interviennent particulièrement dans les FAM, MAS et foyer de vie & une quinzaine d’établissements est déjà conquis par le dispositif.

L’association Ad’apa, une équipe d’animateurs & d’éducateurs dédiés au sport

Créée en 2002 par l’Adapei Loire-Atlantique, l’association Ad’Apa répond à une problématique : les vertus du sport doivent bénéficier davantage aux personnes en situation de handicap & leurs proches. L’association s’est donnée pour objectif de favoriser l’accès à la pratique sportive pour tous, partout et tout au long de la vie.
Composée d’une équipe d’éducateurs & d’animateurs sportifs itinérants qui travaille étroitement avec les professionnels d’établissements, l’association agit en priorité pour les personnes ayant des compétences et des besoins très divers dus à leur déficience intellectuelle, autisme, handicap psychique et polyhandicap.
L’association espère d’ici quelques mois pouvoir développer ces parcours santé dans plus d’établissements médico-sociaux, former en interne les professionnels aux bonnes pratiques et élargir la guidance aux familles & proches pour faciliter l’inclusion en milieu ordinaire.

Contact : adapa@adapei44.asso.fr