Retour Retour
Initiatives & témoignages
25 mai 2020
Partager
Bel’Attitudes en « vacances » dans un gîte rural

Pour lutter efficacement contre le virus, la trentaine de personnes accompagnées en logements individuels par le Foyer de projets de vie des Papillons Blancs d’Hazebrouck ont été réunis dans un gîte à proximité de Bailleul (Nord)

Au gîte rural du Steent’je, la période de confinement a pris des airs de vacances pour la trentaine de personnes en situation de handicap qui y a élu domicile depuis deux mois. Dès le 16 mars, ces personnes accompagnées par les Papillons Blancs d’Hazebrouck ont quitté le centre ville de Bailleul pour aller tous ensemble se mettre à l’abri du virus à moins de 3 km de là, dans cette vaste longère de briques rouges, repérée un mois plus tôt par les professionnels de l’association.

Retour au collectif

Au sein du mouvement Unapei, leur établissement, le « Foyer de projets de vie » Bel’Attitudes, est une réalisation emblématique. Ses habitants y expérimentent depuis 2016 une forme d’accompagnement résolument inclusive dans des appartements individuels au cœur de la ville. « La situation d’urgence nous a conduits à renouer provisoirement avec une approche collective le temps de laisser passer la crise », résume Philippe Vanwalscappel, le président des Papillons Blancs d’Hazebrouck. Comment en effet assurer la sécurité des personnes face à la pandémie dans un habitat disséminé où chacun est libre d’aller et venir à sa guise et où les professionnels circulent en permanence d’un logement à l’autre ? Un risque d’autant plus grand que Bel’Attitudes compte 10 places médicalisées.

Un défi logistique

Préparatifs du départ, désinfection du futur lieu d’accueil, transfert et installation de chacun dans une chambre individuelle… « Le déménagement a été un véritable défi logistique ! », témoigne Karine Van-Lierde, la directrice de l’établissement qui a dû improviser, avec l’équipe d’une trentaine de professionnels, une organisation quotidienne en un temps record. « Quand on est habitué au fonctionnement hors les murs, le retour au collectif n’est évident ni pour les personnes accompagnées ni pour les équipes », souligne-t-elle. Chacun a toutefois fini par apprécier cet insolite « séjour de vacances » dans ce lieu ouvert sur la campagne et le grand air.

Trois personnes positives au Covid-19

La gîte n’a pourtant pas été épargné par le virus mais sa propagation a pu être évitée et son intrusion n’a fort heureusement eu aucune suite grave.

Si tout va bien d’ici là, le retour à Bel’Attitudes est programmé pour le 4 juin au matin. Dans cette perspective, le programme d’activités quotidien intègre des ateliers pour s’entraîner à porter un masque, à faire ses courses en toute sécurité. On se projette également vers l’été et l’organisation des vacances à venir.

Des enseignements pour l’avenir

Pour Karine Van-Lierde, l’expérience a d’ores et déjà valeur d’enseignement. « Nous sommes plus que jamais confortés dans la pertinence de notre modèle d’accompagnement. Simplement, nous disposons aujourd’hui d’une solution de repli et d’un protocole qui nous permettra à l’avenir de mieux réagir encore en cas d’urgence. »