Retour Retour
Actualités
26 janvier 2021
Partager
Avec le FALC (Facile à lire et à comprendre), cap sur l’inclusion pour la ville de Toulouse !

Le journal municipal de la ville de Toulouse devient accessible en FALC (Facile à lire et à comprendre). L’atelier de transcription en FALC de l’Esat Òsea travaille aujourd'hui avec la ville de Toulouse pour contribuer à rendre les personnes en situation de handicap pleinement actrices de la société.

Ce que David Massias aime dans son travail au sein de l’atelier FALC de l’Esat Òsea ? « Faire des recherches pour bien retranscrire le message et aider toutes les personnes qui ont du mal à lire. » Des personnes en situation de handicap bien sûr, mais pas seulement car l’enjeu du Facile à lire et à comprendre est universel. Il vise à rendre accessible l’information à tous : des personnes dont le français n’est pas la langue maternelle, des personnes sourdes, des personnes âgées et même des enfants… « Alain Faure, notre président, décédé cette année, aimait à rappeler que le FALC permet aux personnes en situation de handicap de comprendre leur environnement et les aide à prendre toute leur place dans la société », souligne Jacqueline Taliano, membre du conseil d’administration de l’Apei Périgueux.

Un principe de neutralité

L’atelier vient de transcrire l’intégralité d’un bulletin municipal de la Ville rose. Une première ! De l’édito de monsieur le maire qui figure en couverture, écharpe tricolore sur l’épaule, aux tribunes des différents groupes politiques en passant par la présentation du nouveau conseil municipal et de son fonctionnement : tout a été rendu accessible en 44 pages. « Le plus délicat a été de traduire l’expression politique. Nous nous sommes demandés si c’était vraiment nécessaire car ces textes-là sont assez virulents. Or, le principe du FALC est de ne pas prendre parti et de rester neutre », souligne Virginie Estève, responsable de l’atelier. David, qui a transcrit cette partie-là, confirme : « Il y avait des phrases compliquées. On n’était pas toujours sûr de bien comprendre, on leur a posé des questions. » Au final, les différents groupes politiques ont validé leur texte sans difficulté. Preuve du réel savoir-faire de l’Esat à rendre accessible un texte sensible sans en déformer le sens. « Quoique délicat, ce type d’activité permet aussi aux travailleurs d’échanger, de se forger leurs propres opinions de citoyens et de s’inscrire dans une vie politique, c’est très formateur », se félicite Jacqueline Taliano.

Pour l’heure, ce premier bulletin municipal 100 % FALC n’a été diffusé qu’en version numérique, depuis le site Internet de la ville de Toulouse. Il aurait dû être imprimé et diffusé à l’occasion de la manifestation « Ville et handicap » organisée en novembre par la municipalité, mais le confinement dû à la Covid-19 en a décidé autrement… « Il s’agit pour le moment d’une expérimentation. Nous travaillons avec des associations représentant différents types de handicap pour déterminer quelles seront les suites », explique Françoise Baque-Gachedoat, chargée des actions handicap et inclusion à la ville de Toulouse. « Nous envisageons plusieurs options : soit insérer un peu de FALC dans chaque magazine municipal tous les mois, soit éditer des numéros entièrement en FALC à un rythme trimestriel ou semestriel reprenant une partie des articles parus », précise Christelle Célarié, référent accessibilité numérique au service communication à la ville de Toulouse.

L'Unapei espère que cette initiative inspirera d'autres villes à rendre leurs documents accessibles pour les personnes ayant des difficultés de compréhension.

Découvrir le bulletin municipal