Initiatives & témoignages
24 juillet 2020
Adapei du Morbihan : un festival d’été pour oublier la crise sanitaire

Durant toute la période estivale, musiciens, danseurs, comédiens, clowns se relaieront dans les différentes structures de l’association à l’occasion de la première édition du festival « Un été à l’Adapei ». L’événement est soutenu dans le cadre du fonds d’urgence Covid-19 de l’Unapei.

L’épidémie de coronavirus n’aura pas eu que des effets négatifs pour les personnes accompagnées dans les établissements de l’Adapei du Morbihan. Afin de compenser les longues semaines de confinement et apporter un peu de fantaisie dans l’atmosphère toujours pesante de la crise sanitaire, l’association a lancé mi-juillet la première édition de son festival « Un été à l’Adapei ». Huit compagnies, collectifs et groupes d’artistes bretons se produiront ainsi pendant toute la période estivale dans huit établissements : foyers de vie, foyer d’accueil médicalisé… De Ploemeur à Plumelec, de Pontivy à Vannes, ce ne sont pas moins de soixante-dix représentations qui seront proposées : déambulations musicales dans les couloirs, siestes sonores, interventions poétiques dans les chambres, danse contemporaine et ateliers de pratique corporelle, piano bar, clowns, marionnettes…

Retrouver le goût du lien social
« C’est une manière de sortir de la routien, de décloisonner le quotidien et de soutenir le secteur artistique, fortement impacté par la crise sanitaire », explique Nadine Maudet, vice-présidente de l’Adapei. L’idée du festival a émergé au printemps lors de la préparation du déconfinement. Parallèlement à l’élaboration, dans l’urgence, d’un programme de séjours de vacances adaptés à la situation, l’Adapei a imaginé cet événement à la fois festif et artistique pour permettre, de nouveau, une ouverture vers l’extérieur, plus que jamais source d’angoisse pour certaines personnes en situation de handicap, et de leur redonner à ces dernières le goût du lien social. Tout a été organisé dans un temps record : les différentes compagnies artistiques ont été consultées et leurs propositions validées par leur futur public, avec le soutien d'un professionnel de chaque établissement.

Une intiative à pérenniser
« Initialement, il était prévu d’ouvrir les différentes représentations à un public plus large, dans une logique vraiment inclusive. La recrudescence du virus dans notre région ne permet malheureusement pas de l’envisager dans l’immédiat », poursuit Nadine Maudet. Dans l’immédiat seulement car le festival entend bien, à l’avenir, compter parmi les rendez-vous de l’été dans le département.

Financée par l’Adapei, cette première édition a également bénéficié d’un apport du Fonds d’urgence Covid-19 de l’Unapei qui contribue déjà à une centaine de projets portés par des associations du Mouvement partout en France, autour de la culture, des loisirs, du sport et de la socio-esthétique pour les personnes en situation de handicap ainsi que de l’aide au répit pour les familles et les professionnels.